Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Surveillance de la pêche maritime
 

Action du SAM PF dans la surveillance de la pêche maritime en Polynésie française

En Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République est l’autorité compétente pour la surveillance de la pêche maritime. Le service des affaires maritimes est responsable de l’application des règlementations dans cette matière.

Pour toutes les autres matières relatives à la politique des pêches maritimes, la Polynésie française est compétente. La direction des ressources marines (DRM) est le service responsable de cette politique publique.

Afin d’améliorer l’action publique dans ce domaine de compétences partagées, l’Etat et le Pays ont mis en place dans le cadre de la commission mixte maritime (CMM), un groupe de travail "surveillance de la pêche maritime" co-présidé par le chef du service des affaires maritimes et le directeur des ressources marines.

Ce groupe de travail propose aux autorités compétentes des améliorations réglementaires en matière de surveillance de la pêche maritime. Il permet également d’actualiser et de mettre en œuvre le plan de contrôle des pêches de la Polynésie française.

L’intervention en mer des moyens de l’Etat se fait dans le cadre de l’action de l’Etat en mer (AEM), associant l’ensemble des administrations disposant de moyens en mer, en particulier les forces armées de Polynésie française (FAPF).