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Gens de mer et formation maritime
 

Devenir marin au commerce

Si vous occupez un emploi sur un navire armé au commerce en Polynésie française, vous devez vous enregistrer comme marin au service des affaires maritimes.
 
 

Devenir marin au commerce

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publié le 4 mai 2021 (modifié le 17 août 2023)

Pour s’inscrire à une formation maritime initiale pour laquelle votre candidature a été retenue, il faut obtenir un numéro de marin provisoire.

1) Numéro de marin provisoire

Transmettez votre demande en remplissant Cerfa 15463-01 Demande de numéro national d identification du gens de mer (format pdf - 124.5 ko - 30/04/2021) accompagnée des pièces demandées :
- copie de la carte identité ou du passeport valide
- justificatif de domicile
- une photo d’identité (un scan suffit, ou une image JPEG)
L’adresse mail est obligatoire

Un numéro de marin provisoire est attribué et valide votre inscription à la formation.

- par courrier : service des affaires maritimes de Polynésie française- Cellule gens de mer - BP 9096 - PIRAE - Tahiti

- en vous déplaçant : MOTU UTA - PAPEETE - TAHITI (entre le port autonome et les douanes), accueil du public de 7h30 à 11h30 et de 13h à 15h du lundi au jeudi et de 7h30 à 11h30 le vendredi

- par courriel : regis.broucke@affaires-maritimes.pf

2) Certificat médical d’aptitude à la navigation

Une fois ce numéro provisoire obtenu, un certificat médical d’aptitude à la navigation du médecin des gens de mer est nécessaire

Vous devez obtenir un rendez-vous auprès du médecin des gens de mer :

http://www.sam.polynesie-francaise.developpement-durable.gouv.fr/prise-de-rendez-vous-r56.html

3) Création du portail du marin

Lorsque la formation est terminée, le centre de formation délivre une attestation sur laquelle figure un numéro attestation qui vous permet de créer votre compte sur le portail du marin. (vous trouverez le guide dans la rubrique "portail du marin")

http://www.sam.polynesie-francaise.developpement-durable.gouv.fr/portail-du-marin-r26.html

Important : Si vous avez passé votre formation après mai 2020, il est possible d’ouvrir son portail du marin avant de se faire délivrer ses titres maritimes.
Si vous avez passé votre formation avant mai 2020, vous devez faire vos demandes de délivrance de titre (voir ci dessous) pour obtenir les éléments nécessaires à l’ouverture de votre compte "portail du marin". (numéro de titulaire et numéro de titre)

4) Délivrance du titre professionnel maritime

A partir du portail du marin, téléchargez vos autres attestations de formation puis déposez une demande de délivrance du titre professionnel maritime correspondant :

http://www.sam.polynesie-francaise.developpement-durable.gouv.fr/procedure-de-delivrance-des-titres-professionnels-a32.html

Vous pouvez ainsi télécharger votre ou vos titres maritimes directement sur le portail du marin.
La délivrance de votre premier titre maritime est obligatoire et vous permet d’obtenir un numéro de titulaire (qui commence par TI), indispensable pour obtenir par la suite un numéro de marin définitif.

5) Attribution d’un numéro de marin définitif

A ce stade vous avez un numéro de marin provisoire ** et un numéro de titulaire (TI). Pour obtenir un numéro de marin définitif à 8 chiffres, il faut simplement justifier que vous êtes officiellement marin sous contrat.
Transmettez par simple mail votre promesse d’embarquement ou un contrat d’engagement maritime, et demandez votre numéro de marin définitif.

6) Une fois que vous avez obtenu votre numéro de marin définitif, vous pouvez faire une demande d’affiliation à l’ENIM auprès de Mme LUCAS Danielle. (DECLYC)

Merci de cliquer sur le lien suivant pour connaitre les modalités d’affiliation à l’ENIM :

http://www.sam.polynesie-francaise.developpement-durable.gouv.fr/s-affilier-a-l-enim-r64.html