Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Gens de mer et formation maritime
 
Devenir marin au commerce
Si vous occupez un emploi sur un navire armé au commerce en Polynésie française, vous devez vous enregistrer comme marin au service des affaires maritimes.
 
Portail du marin
L’imprimerie Nationale n’émet plus de titres professionnels maritimes en format papier. Les titres professionnels maritimes nationaux et internationaux sont donc délivrés uniquement de manière dématérialisée par le PORTAIL du MARIN.
 
Délivrance des titres professionnels maritimes
Depuis le 26 mai 2020, les titres de formation professionnelle maritime et les diplômes de l’enseignement maritime ne seront plus délivrés qu’au format numérique directement dans votre Portail du marin.
 
Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet d’obtenir un titre de formation professionnelle maritime au regard des compétences acquises lors d’expériences professionnelles, bénévoles ou de volontariat. La validation, partielle ou totale, d’une certification professionnelle, est prononcée par un jury après analyse du dossier du candidat. Les brevets de la filière commerce sont accessibles par VAE jusqu’aux capitaine 3000 UMS et chef mécanicien 8000 kW.

La liste complète des formations accessibles par VAE figure dans l’annexe I de l’arrêté du 13 juillet 2016 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime par la validation des acquis de l’expérience.

 
Reconnaissance des brevets et certificats délivrés par un autre Etat que la France
Vous détenez des titres délivrés par un autre État que la France et vous souhaitez exercer sur un navire sous pavillon français? Dans ce cas, vous devez contacter l’administration française de la mer pour obtenir un visa de reconnaissance dans le cadre d’une navigation au commerce.