Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’ENIM
 

L’établissement national des Invalides des la marine (ENIM) gère le régime particulier de sécurité sociale des gens de mer. L’ENIM assure la couverture maladie et accident des ayant-droits et la gestion des secours. L’ENIM assure également le régime spécial de retraite des marins.

En Polynésie française, seuls sont affiliés à l’ENIM les marins embarqués à titre professionnel sur des navires de plus de 10 tonneaux, immatriculés sur le territoire de la Polynésie française non armés à la pêche.

Le service des affaires maritimes de Polynésie française est le service d’accueil des marins affiliés à l’ENIM pour toutes vos démarches, exceptées les remboursements des soins de santé qui sont pris en charge par la CPS depuis le 1er janvier 2019.

http://www.enim.eu/

 
 
S’affilier à l’ENIM

En Polynésie française, seuls sont affiliés à l’ENIM les marins embarqués à titre professionnel sur des navires de plus de 10 tonneaux, immatriculés sur le territoire de la Polynésie française non armés à la pêche.

Il est indispensable d’avoir un numéro de marin définitif. (voir rubrique "devenir marin au commerce" article 5)

 
Le portail déclaratif des services des marins : DECLYC
DECLYC est un outil de télédéclaration de l’activité de vos marins pour les employeurs exerçant dans les collectivités d’Outre-mer. Cette plateforme en ligne a été mise en service par l’ENIM le 1er janvier 2019.
 
Accident du travail maritime (ATM)- Maladie cours navigation (MCN)

L’accident du travail maritime, s’entend d’un événement imprévisible et soudain survenu au cours ou à l’occasion du travail afférent au métier de marin et entraînant, pour la victime, soit une incapacité de travail temporaire ou définitive, soit la nécessité de soins médicaux, soit les deux.

Toute maladie survenue pendant l’embarquement du marin après que le navire a quitté le port constitue une maladie en cours de navigation.

Attention : Pour avoir vos droits ouverts à l’ENIM, vous devez avoir cotisé au moins 50 jours dans les 90 jours, ou 200 jours dans les 360 jours précédant la date de l’interruption de travail

 
Pensionnés

Pour pouvoir bénéficier d’une pension de retraite à l’ENIM, vous devez :
- être âgé de 50 ans maximum et avoir cotisé 25 ans minimum à l’ENIM
- être âgé de 55 ans minimum et avoir cotisé 15 ans minimum à l’ENIM
- être âgé de 60 ans minimum dans les autres cas

Si vous bénéficiez d’une retraite en tant que salarié avant 60 ans dans un autre régime, vous pouvez bénéficier d’une pension ENIM à cette même date, à partir de 55 ans.

 
Maladie hors navigation (MHN)

Est qualifié de maladie hors navigation, l’événement ou la pathologie qui ne peut être assimilé à un accident du travail maritime, à une maladie professionnelle ou à une maladie en cours de navigation.

Pour avoir vos droits ouverts à l’ENIM, vous devez avoir cotisés 50 jours au cours des 3 derniers mois, ou 200 jours au cours de l’année écoulée, précédent le jours de la maladie ou de l’accident.