Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Surveillance de la pêche maritime
 

Plan de contrôle des pêches de la Polynésie française

 
 

Plan de contrôle des pêches de la Polynésie française

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 décembre 2020 (modifié le 15 décembre 2020)

L’objectif du plan de contrôle des pêches est d’orienter les inspections des services de l’État pour respecter la réglementation internationale et nationale.

Il comprend des objectifs généraux -contrôle des obligations déclaratives, du suivi des navires de pêche par satellite et lutte contre la pêche illégale, non réglementée et non déclarée- et des objectifs spécifiques portant sur le contrôle des eaux territoriales ainsi qu’au débarquement et à quai.

La finalité de ce plan est avant tout la pérennisation des ressources halieutiques, ainsi que leur écosystème, et la consolidation de la filière professionnelle.

Le plan de contrôle des pêches de la Polynésie française a été adopté par le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française et le Président de la Polynésie française lors de la commission mixte maritime du 18 février 2020. Il fait l’objet d’une mise à jour et d’une validation annuelle dans le cadre de la commission mixte maritime.

Ainsi, la lutte contre les pêches et pratiques illégales, générant un concurrence déloyale auprès des professionnels, est une priorité, comme, bien évidemment, la lutte contre la pêche illégale et non réglementée étrangère.