Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Gens de mer et formation maritime
 

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Pour qu’une demande de validation des acquis de l’expérience maritime soit recevable, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

1. Justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le titre pour lequel la demande est déposée. Les périodes de formation initiale ou continue, ou les stages ou périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un titre ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience requise.

2. Être titulaire d’un certificat d’aptitude médicale à la navigation en cours de validité conformément aux dispositions du décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015.

3. Justifier de l’âge minimal requis pour l’obtention du titre visé.

Si vous êtes identifié en Polynésie française, votre demande doit être déposée auprès du service des affaires maritimes de Polynésie française auprès de Bianca LESTRADE ou par e-mail à bianca.lestrade@affaires-maritimes.pf

 
 

La procédure dans le secteur maritime s’effectue en 4 étapes :

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 octobre 2020 (modifié le 24 janvier 2024)

1ère étape : Constitution et dépôt du dossier de la demande de recevabilité

Le dossier VAE se compose des pièces suivantes :

1 - Le CERFA de demande de recevabilité. Pour le renseigner, vous pouvez vous aider de la notice explicative pour le CERFA 12818 (format pdf - 235.5 ko - 17/08/2023) .
2 - Le formulaire service en mer non télé-déclaré (format pdf - 51.1 ko - 17/08/2023) , à compléter exclusivement par les candidats qui ont effectué des services en mer non déclarés à l’ENIM, à bord de navires battant pavillon étranger, ou à bord de navires de la marine nationale ou de l’État.
3 - copie de tous documents justifiant une expérience acquise :
- pour les services en mer non déclarés à l’ENIM ou sous pavillon étranger : documents demandés dans le formulaire ci-dessus.
- pour tout autre expérience professionnelle : attestation de l’employeur, contrat de travail, bulletins de paie.
4 - Le certificat d’aptitude médicale à la navigation en cours de validité.

2ème étape : Examen de la recevabilité de la demande

Le SAM PF procède à l’examen de votre dossier de candidature et vérifie les conditions de recevabilité de votre demande. La décision de recevabilité (avis favorable ou refus) vous est notifiée.
Si la décision est favorable, le livret de description de l’expérience (format pdf - 1.7 Mo - 03/11/2020) est remis au candidat.

3ème étape : Le dossier de validation

Le livret de description de l’expérience (format pdf - 1.7 Mo - 03/11/2020) a pour objet de décrire, de manière précise et détaillée, les compétences et les expériences acquises par le candidat. Ce document servira de base à la discussion avec le jury, il doit par conséquent être rempli avec soin.
Une fois renseigné, vous devez le remettre au SAM PF.

4ème étape : Entretien avec le jury

La dernière étape de la procédure VAE est celle de l’entretien devant un jury national VAE. Le SAM PF vous adressera une convocation vous indiquant la date et le lieu de votre passage devant le jury qui se déroulera par visioconférence. L’agenda des commissions est publié sur le site de l’unité des concours et examen (UCEM).

Sur la base de votre dossier de validation et de l’entretien, le jury de VAE évalue les compétences que vous avez acquises et la maîtrise du référentiel de formation du brevet demandé. Les référentiels des formations maritimes sont disponibles sur le site de l’UCEM. A l’issue, la commission décide :
de la validation totale du titre que vous demandez,
de sa validation partielle,
du rejet de votre demande.

La décision est publiée dans la rubrique résultats de commissions de l’UCEM.