Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Santé des Gens de mer
 

Visites médicales d’aptitude à la navigation

Les marins doivent satisfaire à des conditions d’aptitude physique définies par des règlementations nationales et internationales pour pouvoir exercer leur métier. Les conditions d’aptitude sont définies par l’arrêté du 16 avril 1986, modifié par l’arrêté du 6 juillet 2000, relatif aux conditions d’aptitude physique à la profession de marin à bord d’un navire de commerce, de pêche et de plaisance.
 
 

Visites médicales d’aptitude à la navigation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 novembre 2020 (modifié le 25 janvier 2024)

La visite médicale est obligatoire

- pour entrer dans la profession
- pour suivre une formation maritime qualifiante
- de manière périodique pour les marins professionnels
- pour reprendre le travail après un accident de travail comprenant plus de 21 jours d’arrêt

Cette visite est en règle générale valable une année.

Attention : il est de la responsabilité du marin d’être à jour de sa visite pour pouvoir naviguer.

Le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous (pour cette visite) est en général d’un mois et il appartient au marin ou au candidat marin de prendre rendez-vous suffisamment à l’avance pour pouvoir obtenir le rendez-vous à la date de son choix.

En Polynésie française, le médecin des gens de mer intervient en moyenne deux après-midis par semaine de 15h30 à 19h30. Il reçoit les marins ayant obtenu une convocation médicale auprès du service des affaires maritimes, au cabinet médical à Motu Uta entre les Douanes et le Port Autonome, derrière le centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMMPF) et le service des affaires maritimes.

Merci de vous rapprocher de M. Ryan SPITERI pour obtenir une convocation.
- au 40 549 531
- ou à ryan.spiteri@affaires-maritimes.pf

Pour toute demande concernant les certificats médicaux uniquement, vous pouvez joindre le secrétariat du médecin Mme Lorraine TUPANA à lorraine.tupana@affaires-maritimes.pf.

Pour une toute première visite, il sera demandé une prise de sang. Une ordonnance sera fournie afin de passer cet examen à la charge du marin.