Organismes de formations maritimes gérés par l’Etat en Polynésie française
Les centres agrées par l’Etat en Polynésie française
Le site PROMETE permet de rechercher au niveau national la liste des sessions de formation continue maritime planifiées et la liste des organismes de formation agréés pour dispenser la formation recherchée.
Les centres de formations maritimes qui délivrent des formations maritimes agrées par l’Etat en Polynésie française se situent à Papeete, code postal 98714 (à utiliser dans la barre de recherche).
Le site vous permet également de vérifier l’authenticité :
• des attestations de formations délivrées par les centres agréés
• des brevets et certificats délivrés par l’administration française
Le site PROMETE est alimenté, en direct, par les centres de formations sous la supervision des services des affaires maritimes. Cet outil permet donc une vision précise :
• du calendrier des sessions de formations et stages proposés par l’ensemble des centres de formation agréés par l’administration française
• du nombre de places restantes dans chaque session
• des coordonnées de l’établissement
Demande d’agrément pour dispenser une formation maritime nationale en Polynésie française
Pour l’obtention d’un agrément pour les titres professionnels maritimes délivrés par le ministère de la mer, la demande doit être adressée au service des affaires maritimes de Polynésie française :
Le formulaire de demande d’agrément doit être accompagné des pièces justificatives.
Cerfa 15366 02 demande d’agrément pour dispenser une formation professionnelle maritime (format pdf - 142.5 kio - 14/11/2020)
Notice relative à la demande d’agrément pour dispenser une formation professionnelle maritime (format pdf - 151.3 kio - 14/11/2020)
Les demandes doivent être adressées dans le format suivant :
– papier pour le formulaire CERFA de demande d’agrément
– dématérialisé (clé USB) pour le reste du dossier d’agrément
Après un premier examen administratif, consistant à vérifier que le dossier est complet, le SAM PF saisit l’inspection générale de l’enseignement maritime (IGEM) pour une analyse et un avis pédagogique.
La décision d’agrément d’une formation maritime est signée sur la base des différents avis qui lui sont rendus pour une durée maximale de 5 ans.
Références règlementaires
Arrêté du 7 mai 2020 relatif à l’agrément des organismes de formation professionnelle maritime