Le SAM PF devient SEAM PF ⚓
Par arrêté en date du 13 février 2025, le service des affaires maritimes de Polynésie française (SAM PF) devient le service d’État des affaires maritimes de Polynésie française (SEAM PF).
L’organisation et les missions du service évoluent comme présenté dans l’arrêté n° 47 du 13 février 2025 HC/SEAM PF/DIR portant organisation du service d’État des affaires maritimes en Polynésie française.
Télécharger :
- arrete no 47 hc seam pf dir du 13 fevrier 2025 (format pdf - 115 kio - 14/06/2025)
Bienvenue, Maeva, sur le site du service d’État des affaires maritimes de Polynésie française
Le site est destiné aux professionnels de la mer pour faciliter leurs démarches en ligne.
Pour les armateurs, le site détaille la réglementation et les procédures applicables en matière de sécurité et d’armement des navires. Tous les contacts utiles sont indiqués pour permettre la mise en service ou renouveler un permis de navigation d’un navire relevant de la compétence de l’Etat.
Pour les marins, le site indique notamment comment procéder pour se faire délivrer ou renouveler un titre professionnel maritime, déposer une demande de validation des acquis de l’expérience, prendre rendez-vous chez le médecin des gens de mer ou encore effectuer une démarche auprès de l’ENIM.
Pour les centres de formation maritimes délivrant des formations conduisant à des titres maritimes nationaux, le site permet de préciser les étapes pour se voir délivrer les agréments correspondants du ministère de la mer.
Il est rappelé aux marins la nécessité d’ouvrir un compte sur le portail du marin. En effet, depuis 2021, c’est indispensable pour se voir délivrer, directement à partir du portail, les titres et diplômes de l’enseignement maritime. Le portail du marin permet également de disposer de la liste de ses titres de formation professionnelle ou des attestations de réussite délivrées par les centres de formation.
Le site internet est aussi un outil d’information à destination des professionnels pour leur faire part des actualités et évolutions réglementaires.
Résultats de VAE - session du 30/11 et du 07/12/2024
Veuillez trouver ci-contre les résultats de la session de VAE du 30/11/2024.
public a (format pdf - 204.8 kio - 03/12/2024)
public b (format pdf - 206.1 kio - 03/12/2024)
ainsi que les résultats de la session du 07/12/2024.
pr 20241207a1 (format pdf - 35.1 kio - 10/12/2024)
pr 20241207a2 (format pdf - 37.8 kio - 10/12/2024)
pr 20241207a3 (format pdf - 34.4 kio - 10/12/2024)
pr 20241207b1 (format pdf - 35.4 kio - 10/12/2024)
pr 20241207 b2 (format pdf - 37.5 kio - 10/12/2024)
pr 20241207b3 (format pdf - 33.9 kio - 10/12/2024)
Ouverture d’un recrutement de syndics des gens de mer.
Un recrutement de syndics de gens de mer est organisé par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires en ce début d’année 2024.
Le dépôt de dossier de candidature doit se faire avant le 25 avril 2024 à 11h59 au SAM PF pour les candidats résidant en Polynésie Française.
Les auditions se dérouleront à partir du 17 juin 2024.
Les candidats aux recrutements prévus à l’article 3-2 établissent un dossier de candidature comportant une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’étude ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.
Les informations sont disponibles via ce lien : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/syndics-gens-mer-specialite-navigation-securite-sgm-recrutement-concours
Ouverture de l’appel à projets du fonds d’intervention maritime (FIM) 2024
L’appel à projets dans le cadre du fonds d’intervention maritime (FIM) 2024 est ouvert.
L’objectif consiste à mieux ancrer l’action territoriale maritime de l’État en accompagnant les projets des partenaires locaux (collectivités, associations, établissements publics, chambres de commerce, entreprises ou groupements d’entreprises…) tout en concrétisant les actions identifiées par les travaux de planification maritime à l’échelle des façades ou des bassins ultramarins.
Retrouvez toutes les informations et les modalités de candidature sur le site du secrétariat d’État chargé de la mer.
Consultez également le planning FIM 2024 (format pdf - 84.3 kio - 14/03/2024) .
Polynésie française : Signature de deux conventions dans le cadre du Fonds d’intervention maritime
Le FIM intervient sur 3 thématiques prioritaires :
L’aménagement du littoral en faveur des activités maritimes : phares et navires du patrimoine (phares classés, répliques de navire dans un cadre touristique ou culturel), épaves et navires abandonnés, aménagement du littoral, navires côtiers propres
Développement de l’économie bleue et planification : nouveaux services aux usagers de la mer permettant d’améliorer la sécurité et la protection des milieux marins (loisirs nautiques), économie bleue et planification stratégique : création et partage des données relatives aux usages en mer et sur le littoral, étude d’impact de ces usages.
Formation aux métiers de la mer
Pour sa première année, la Polynésie française s’est distinguée en étant lauréate de deux projets d’envergure du FIM :
1. Le phare de la pointe Vénus à Mahina (140 millions XPF sur près de 160 millions XPF).
Avec la rénovation du phare de la pointe Vénus, L’État et le Pays portent un projet qui poursuit plusieurs objectifs : mise aux normes environnementales, sécurité maritime, mise en valeur du patrimoine et développement du tourisme maritime.
Le chantier durera 4 ans et associera 4 ministères du Pays (ministère des grands travaux ; ministère du Logement, de l’aménagement, en charge des transports inter insulaires ; ministère des Finances, de l’économie et du tourisme ; ministère de la Culture) et un représentant de l’État (service des affaires maritimes).
Il est prévu un remplacement du système de feu tout en conservant la lentille historique, une reprise de l’électricité et une réparation de tous les désordres identifiés portant sur le bâtiment (fuite, fissures, corrosion, taches et salissures temporelles…).
À l’issue de l’opération, le phare pourrait être transféré de l’État à la Polynésie française.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la volonté de réactualiser la convention entre l’État et le Pays sur la signalisation maritime ainsi que dans le chantier à venir d’une convention cadre entre le secrétariat d’État à la mer et la Polynésie française sur les sujets maritimes.
2. Le retrait des épaves dangereuses pour la navigation et l’environnement, en particulier celle du palangrier « SHEN GANG SHUN 1 » échoué à Arutua (environ 120 millions XPF sur 360 millions XPF). Le retrait des épaves dangereuses lutte contre les menaces qui pèsent sur les écosystèmes dont dépendent les activités maritimes et l’économie insulaire.
Suite aux échouements de plusieurs navires, plusieurs actions conjointes ont été entreprises, ou sont en cours de préparation. On peut citer parmi celles-ci la mise en place de voies recommandées aux Tuamotu, le projet de gestion des escales de navires ou encore l’instauration de Zones Maritimes Particulièrement Vulnérables (ZMPV) portée par la Polynésie française.
Ayant bénéficié de plus de 12 % de l’enveloppe nationale, la Polynésie française est ainsi l’un des premiers territoires attributaires du FIM mis en place par le secrétariat d’État chargé de la mer en 2022. Accompagner la Polynésie française pour le développement durable des activités maritimes constitue une priorité de l’État.
Cette distinction met en relief l’importance des sujets maritimes en Polynésie française. Elle est le résultat d’un travail étroit entre les services du Pays (direction des affaires maritimes et direction de l’Équipement) et de l’État (service des affaires maritimes de Polynésie française) qui a co-instruit et soutenu les deux projets.
Ces actions résultent d’un travail conjoint dans le cadre de la commission mixte maritime (CMM) coprésidée par le Haut-commissaire de la République en Polynésie française et le Président de la Polynésie française.
Fonds d’intervention maritime : à vos projets !
Le Ministère de la mer inaugure en 2022 un nouvel outil pour promouvoir le développement durable des activités maritimes, le Fonds d’intervention maritime (FIM).
Il s’agit pour l’État de mieux ancrer son action territoriale maritime en accompagnant les projets des partenaires locaux.
Retrouvez toutes les informations et les modalités de candidature sur le site du ministère de la Mer
Mentions légales
Service gestionnaire
Service d’État des affaires maritimes de Polynésie française :
MOTU UTA
98715 PAPEETE - TAHITI
40 54 95 25
BOITE POSTALE : BP 9096 - 98716 PIRAE
Directeur de la publication
- Marie FEUCHER - Cheffe de service
Contacts
- Augustin BLANQUART - webmestre
Centre hébergeur
CP2I - Département Opérationnel Infrastructures de Production (DOIP)
Rue Pierre Ramond - CS60013
33166 Saint-Médard-en-Jalles CEDEX
Téléphone : 05 56 70 66 33
SPIP
Site réalisé sous SPIP, un programme Open Source sous licence GNU/GPL.
Droit d’auteur
Tous les contenus présents sur ce site sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise est dès lors conditionnée à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.
Crédits photos
Sauf indication contraire, les photographies utilisées dans ce site sont produites par nos services.
Établir un lien
Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers les informations diffusées par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. En revanche, les pages du site ecologique-solidaire.gouv.fr ne doivent pas être imbriquées à l’intérieur des pages d’un autre site.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tout support, à l’exception de ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.
Pour ce faire, et toujours dans le respect des droits de leurs auteurs, une icône "Marianne" est ici disponible pour agrémenter votre lien et préciser que le site d’origine est celui du Ministère cité ci-dessus.
Logo Marianne au format .gif (1 ko)
Données personnelles
Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu et aucune information personnelle n’est cédée à des tiers.
Messagerie : les messages électroniques reçus ne sont pas conservés.
Conformément à la loi française (article 27 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978), vous disposez d’un droit d’opposition (art. 26) d’accès (art. 34 à 38), de rectification (art. 36) et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant et en justifiant de votre identité :
- par voie postale :
Service d’État des affaires maritimes de Polynésie française :
MOTU UTA
98715 PAPEETE - TAHITI
40 54 95 25
BOITE POSTALE : BP 9096 - 98716 PIRAE
- par mail :
affmar@affaires-maritimes.pf
Données statistiques
Afin de mieux vous servir, nous mesurons le nombre de pages vues, le nombre de visites, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site, et leur fréquence de retour. A cet effet, nous utilisons la technologie des “cookies”, ceux-ci sont émis par le serveur Matomo.
Vous pouvez refuser ces cookies ou les supprimer sans que cela ait une quelconque influence sur votre navigation dans le site.
Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de cookies ou être prévenu avant d’accepter les cookies, en configurant spécifiquement votre navigateur si celui-ci le permet.
Acceptation des conditions d’utilisation
L’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des conditions d’utilisation, au moment de sa connexion vers ce site et déclare expressément les accepter sans réserve.
Avertissement
Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.
Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.
Le ministère se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance.
Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.
Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.
L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que le ministère puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.
Le ministère ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.
Modifications des conditions générales d’utilisation
Le ministère se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.