Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’ENIM
 

Pensionnés

Pour pouvoir bénéficier d’une pension de retraite à l’ENIM, vous devez :
- être âgé de 50 ans maximum et avoir cotisé 25 ans minimum à l’ENIM
- être âgé de 55 ans minimum et avoir cotisé 15 ans minimum à l’ENIM
- être âgé de 60 ans minimum dans les autres cas

Si vous bénéficiez d’une retraite en tant que salarié avant 60 ans dans un autre régime, vous pouvez bénéficier d’une pension ENIM à cette même date, à partir de 55 ans.

 
 

Demande de pension

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 décembre 2020

Vous pouvez vous rendre à la cellule ENIM du service des affaires maritimes de Polynésie française pour obtenir une simulation du montant de votre future pension et ensuite faire une demande pour faire valoir vos droits à pension.

Une fois que votre dossier de pension est constitué, il vous est remis par la cellule ENIM, un exemplaire de vos temps de navigation et une estimation de votre future pension. L’ENIM se mettra en contact avec vous.

Une fois votre première pension versée sur votre compte bancaire, vous recevez par courrier postal de l’ENIM, dans un délai d’un mois, le bulletin de pension et le détail des arriérés de pension.

Le bulletin de pension détaille le calcul de la pension (nombre d’années cotisées, catégories, nombre d’enfants, date de jouissance, date de concession).

Tous les ans, vous devez adresser au service des affaires maritimes, votre certificat de vie et de résidence, établi à partir du mois de janvier de l’année en cours, par le maire de votre commune. Dans le cas contraire, l’ENIM peut suspendre vos droits à pension.