Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Gens de mer et formation maritime

Procédure de délivrance des titres professionnels maritimes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 novembre 2020 (modifié le 5 janvier 2021)

Procédure de délivrance des titres (diplômes, brevets, certificats)

Vous devez compléter le cerfa délivrance des titres et fournir les pièces complémentaires indiquées sur la notice. Le cerfa peut également être complété en ligne, vous pouvez ainsi enregistrer vos données et les réutiliser. N’oubliez pas de l’imprimer pour le signer et le transmettre scanné.

Si vous transmettez votre cerfa scanné par messagerie électronique, vous devez joindre la photographie d’identité par fichier spécifique sous format JPEG.

Pour un traitement rapide de votre demande, veuillez fournir les attestations de formations complémentaires qui sont exigées pour la délivrance du titre souhaité. Certaines de ces formations nécessitent une transformation en certificats pour être valides à bord des navires (CFBS, MEDICAL I-II-III, CQALI, CAEERS), d’autres non, c’est alors le document établi par le centre de formation qui fait foi (formation en matière de direction, de travail en équipe et de gestion de ressources, formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers, formations haute tension).

Pour les titres à revalider, la procédure est la suivante :

1. Vous devez effectuer votre demande à la date d’échéance de votre titre ou au cours de l’année précédant cette date.
2. Vous devez répondre aux règles de revalidation (Arrêté du 24 juillet 2013 relatif à la revalidation des titres de formation professionnelle maritime)
3. Vous devez compléter le cerfa revalidation des titres en le complétant des documents mentionnés dans la notice demande de revalidation de titres. Si vous transmettez votre cerfa par messagerie électronique, vous devez joindre la photographie d’identité, par fichier spécifique sous format JPEG. Attention selon le titre souhaité, d’autres justificatifs peuvent être exigés, se reporter à l’arrêté de revalidation.

Procédure de délivrance de duplicata de brevet ou de certificat

Vous réclamez des duplicatas :

Vos titres ont été volés ou perdues, vous devez compléter la déclaration de perte (format pdf - 152.2 ko - 04/12/2020) .

Vous devez également joindre le cerfa de demande de délivrance de titre ou diplôme complété, fournir les pièces complémentaires indiquées sur le document et transmettre votre demande au service des affaires maritimes de Polynésie française (courrier, courriel, en vous déplaçant).

Transmettez votre demande :

-  par courrier  : service des affaires maritimes de Polynésie française- Secrétariat Général - Mme LESTRADE Bianca - BP 9096- PIRAE- Tahiti

- en vous déplaçant : accueil du public de 7h30 à 11h30 et de 13h à 15h du lundi au jeudi et de 7h30 à 11h30 le vendredi

- par courriel : bianca.lestrade@affaires-maritimes.pf

Ci-dessous veuillez trouver le formulaire à remplir :


Télécharger :